Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Installation, création et reprise d’entreprise
Vous avez comme projet de vous installer en reprenant ou créant une entreprise agricole ? Un tel projet ne s’improvise pas et nécessite de se faire bien accompagner. Le CFG Alsace sera à vos côtés pour vous accompagner à chaque étape de votre projet pour en faire une réussite. Que ce soit une installation aidée ou non, quel que soit votre production (élevage lait ou viande, grandes cultures, productions spécialisées, viticulture, maraichage, horticulture, transformation à la ferme, circuits courts….) nos conseillers seront à votre écoute et à vos côtés. Ils sauront aussi faire le lien avec les partenaires tels la Chambre d’agriculture.
Votre parcours, pas à pas
Se faire connaître au Point Accueil Installation (PAI)
Le Point Accueil Installation est un lieu unique pour accueillir toutes les personnes ayant un projet en agriculture. Il est basé à la Chambre d’agriculture. Vous y serez Informés sur les formalités et démarches à l’installation que vous ayez ou non la capacité professionnelle agricole ainsi que sur les conditions d’éligibilité aux aides à l’installation et sur le Plan de Professionnalisation Personnalisé (PPP).
Bien réfléchir son projet
L’installation est une étape clé dans votre carrière professionnelle et la vie de votre entreprise. Les conseillers du CFG Alsace sont là pour vous guider et vous aider à faire les meilleurs choix :
- Vos objectifs quantitatifs et qualitatifs ?
- Les moyens nécessaires (techniques, humains, organisationnels, financiers, bâtiments et équipements…)
- La forme juridique, les statuts fiscal et social les mieux adaptés,
- Les modes de commercialisation,
- Votre expérience, les compétences nouvelles à acquérir.
Tous ces choix sont ensuite traduits dans une étude économique et financière pluriannuelle pour valider le projet sous l’angle économique et vous conforter dans ces choix.
Pour bénéficier des aides à l’installation, un dossier administratif élaboré en lien avec la Chambre d’agriculture devra être déposé à la DDT. Vous pourrez alors bénéficier de certaines aides (DJA, abattements fiscaux, exonération partielle cotisation MSA…)
Le suivi post-installation
Une fois l’installation effective, nos conseillers continueront de vous accompagner. Les 5 premières années qui suivent l’installation sont décisives pour garantir la pérennité de votre entreprise. Nous vous proposons un accompagnement post-installation afin de vous guider dans le pilotage de votre exploitation agricole et vous proposer les actions correctives si nécessaire.